Il existe une différence fondamentale entre la voiture et le vélo, ce qui peut vous amener à réévaluer l'importance de vêtements réfléchissants, de casques et d'un bon éclairage.

Les voitures ont grandi en taille physique au fil des ans, tandis que les vélos sont restés à peu près les mêmes. Ce qui signifie qu'en tant que cycliste, vous êtes proportionnellement plus petit que vous ne l'avez jamais été.

S'il est vrai que l'ajout de suspensions, de gros pneus et de batteries peut avoir affecté certains modèles à deux roues, les dimensions essentielles d'un vélo typique sont restées inchangées.

La voiture, en revanche, est devenue de plus en plus gonflée et donc potentiellement dangereuse en cas d'accident.

La BMW Mini, qui est toujours considérée comme une jolie petite voiture, mesure un demi-mètre plus haut que le design original des années XNUMX, un demi-mètre plus long et un peu plus large. Son empreinte est en fait la même que celle d'un Land Rover Discovery. Mais les routes n'ont pas vraiment été agrandies pour s'adapter à cette croissance. Ou les parkings des écoles.

Et le poids ? Eh bien, vous pédalez environ 10 kg de vélo sur la route, côte à côte avec une voiture pesant en moyenne 1.4 tonne. Ou, si vous êtes côte à côte avec une Lexus LX570 (SUV), 2.7 tonnes.

 

Vous avez raison. Les voitures ont toujours été plus grosses que les cycles. Et les cycles transportent généralement une personne plutôt qu'une voiture pleine. Mais s'arrêter pour réaliser la différence de taille et de masse peut nous faire nous sentir plus positivement sur la défensive.

Dans les pays européens ayant une attitude éclairée envers le vélo, les cyclistes se comportent souvent avec une belle confiance : ils ont de belles pistes cyclables et l'automobiliste a été contraint de reconnaître leur pertinence dans le cadre d'un système de transport moderne.

Les temps changent et le vélo évolue en tant que véhicule plutôt qu'en tant que trajet bon marché.

Cependant, nous, les humains, sommes incroyablement vulnérables. Nous n'avons pas de cages de sécurité rigides en acier, de barres de pare-chocs ou de suspension surélevée. Nous sommes petits et nous devons nous démarquer de toutes les manières possibles afin de ne pas être ignorés.

×